Menu Fermer

Pédagogie

La méthode

La méthode Montessori est avant tout une philosophie : aider aux besoins d’apprentissage permettant à l’enfant d’être activement engagé dans des activités qui lui conviennent, avec un matériel adapté à sa taille et à sa force.
Ce faisant, nos petits d’hommes apprennent facilement, ils “absorbent” les connaissances dans la joie et le plaisir. Ils sont heureux d’apprendre et le font aisément si on leur en donne la possibilité. Cela passe par la préparation d’un environnement, d’un matériel et d’un éducateur.

une petite fille roule un tapis avec une adulte

On pourrait parler de bon sens tout simplement : permettre à l’enfant de se développer comme il se doit en respectant qui il est, sa personnalité et son rythme afin qu’il acquiert confiance en soi, estime de soi, autonomie et indépendance ; il n’en sera que plus heureux d’aller à la découverte du monde.

« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration à un coureur ». Maria Montessori

La posture de l’adulte est très importante : le petit d’homme n’est pas un adulte en miniature, il a un fonctionnement spécifique. L’adulte doit avoir compris cela pour l’accompagner au mieux.

Et aujourd’hui

Les principes et valeurs prônés par Maria Montessori accompagnent les enfants et sont reconnus dans le monde depuis plus d’un siècle.
Ils sont aujourd’hui soutenus scientifiquement par les résultats des neurosciences en matière d’apprentissage.

Il y a 4 piliers fondamentaux :

neurones

Capter l’attention de l’enfant
Rendre actif l’enfant dans son apprentissage
Avoir un retour sur information (contrôle de l’erreur) : l’erreur n’est pas simplement humaine elle est indispensable pour apprendre
Consolider les acquis par la répétition

Le tout dans une ambiance éducative bienveillante et un endroit rassurant.